Sécuriser sa piscine avec une bâche : Explication

Si vous possédez une piscine enterrée ou semi-enterrée, la loi vous impose de sécuriser votre bassin. Au risque de subir de lourdes sanctions pénales et parce que l’utilisation d’une piscine domestique n’est pas sans risque, il faudra que vous choisissiez un ou plusieurs moyens de protéger votre piscine. Est-il possible de sécuriser sa piscine avec une bâche ? Voici quelques éléments de réponses.

Guide d’Achat des bâches de piscine : Couverture de Piscine

Sécuriser sa piscine avec une bâche : oui c’est possiblebache-piscine-hiver

Depuis 2004, la loi impose donc à tous les propriétaires de piscines enterrées de prémunir leur piscine d’un dispositif de protection. Le choix doit être fait sur un ou plusieurs dispositifs parmi :

  • la couverture de piscine
  • la barrière de piscine
  • l’abri de piscine
  • l’alarme de piscine

Pour qu’ils soient reconnus comme dispositifs de sécurité légaux, vous devez choisir des accessoires qui répondent à la norme NF P 90 308.

Ainsi, il est tout à fait possible de sécuriser votre piscine avec une bâche tant que celle-ci suit la norme NF P 90 308 en vigueur.

Vous trouverez ce type de certification sur les bâches à barres ou les couvertures automatiques. Les bâches à barres sont plus sécuritaires que les bâches à bulles simples car elles sont renforcées par des barres en acier. Les couvertures automatiques quant à elles, sont solides et permettent de bien protéger le bassin, sans risque de chute puisqu’elles supportent le poids d’une personne.

Estimation Gratuite et Sans Engagement du Prix de votre Piscine :

Pour l’hiver : Présentation des couvertures d’hivernage

Certaines bâches permettent à la fois de protéger votre piscine et d’en garder la chaleur. Ces bâches multi-tâches vous permettent de faire d’une pierre deux coups en investissant dans du matériel que vous pouvez utiliser à différentes occasions.

Si vous avez une piscine hors sol, aucune loi ne vous oblige à protéger votre bassin. Néanmoins, la protection du bassin relève aussi d’une responsabilité morale puisque son utilisation n’est en rien dénuée de danger. Risques de chutes ou de glissades involontaires, mieux vaut être prévenant et sécuriser votre piscine hors sol, le soir et les jours sans baignade grâce à une bâche.

Armée ou non, la bâche solaire permet de protéger un minimum la piscine puisque les enfants ne peuvent pas être en contact direct avec l’eau. Toutefois, ces bâches ne supportant pas le poids d’un être humain, la vigilance des adultes doit toujours être de mise !

Prix d’une bâche pour protéger la piscine

Vous trouverez des bâches solaires pour environ 150€, bien que ce type de bâche soit suffisant pour une piscine hors sol, gardez bien en tête que ce n’est pas une bâche destinée à sécuriser votre bassin !

Si vous possédez une piscine enterrée, il faudra absolument trouver un modèle reconnu, qui suit la norme NF P 90 308. Pour une bâche à barres, comptez entre 20 et 40€ du m2. Le prix évolue ensuite en fonction de la taille de votre piscine et de la qualité de la bâche que vous choisissez.

Pour les petits budgets : Présentation des bâches à bulle

Nous vous rappelons que si vous possédez une piscine enterrée mais que vous n’investissez pas dans un dispositif certifié NF P 90-308, en cas d’accident, vous ne serez pas couvert pas vos assurances et vous vous exposerez en prime à des poursuites judiciaires.

Estimation Gratuite et Sans Engagement du Prix de votre Piscine :

piscine