Bien choisir sa piscine coque : guide et conseils d’achat

Ah avec les beaux jours qui arrivent vous ne rêvez que d’une chose : vous prélasser autour de votre piscine privée et profiter de vos journées de repos pour vous sentir un peu comme en vacances. Et vous avez raison ! Installer une piscine enterrée dans son jardin représente certes un coût mais pour la qualité et le confort de vie qu’elle apportera à votre quotidien, on vous le dit, ça vaut le coup !piscine-coque-pas cher

Oui mais voilà, entre piscine en béton et piscine coque, le choix semble cornélien et vous n’arrivez pas à vous décider sur votre prochaine piscine enterrée. Pas de panique, ce dossier complet est fait pour vous aider à en savoir plus et à vous faire une idée de ce qu’est une piscine coque et comment bien la choisir. Nous abordons dans ce dossier thématique, tous les questionnements que vous pourriez avoir. Autrement dit, vous avez sous les yeux un guide complet pour tout savoir sur les piscines coque.

Mais une piscine coque, c’est quoi ?

Une piscine coque est une piscine enterrée qui se constitue d’un seul bloc moulé, la coque. Contrairement à la piscine en béton qui est coulée directement dans le trou, la piscine coque est conçue chez votre fabricant, selon les nombreux critères de choix possibles, puis vous est livrée d’un bloc dans votre jardin. C’est une bonne alternative pour ceux qui cherchent à installer une piscine simplement et rapidement sur leur terrain puisque son installation ne nécessitera qu’une petite semaine de travail, contre quelques mois avec une piscine béton.

A consulter aussi : Qu’est-ce qu’une piscine coque ?

Très personnalisable, la piscine coque offre un large choix de matériaux, de couleurs et d’options. On peut pratiquement tout faire, tant que vous avez la place pour vous la faire livrer !

Estimation Gratuite et Sans Engagement du Prix de votre Piscine :

Combien coûte une piscine coque ?

Estimation Gratuite / Sans Engagement du Prix de votre Piscine Coque :

La piscine coque est sensiblement plus chère qu’une piscine en béton. À partir de 7 000€ vous pouvez avoir une piscine coque. Son prix augmente (ou diminue) en fonction :

  • des matériaux de construction choisis (polyester, vinylester, acrylique ou céramique)

Bien que les coques soient souvent conçues en polyester, il est aussi possible de choisir un autre matériau pour constituer la base de la piscine coque. Le polyester est sans doute le matériau le moins cher mais sachez que si vous choisissez une piscine coque en céramique par exemple, elle sera naturellement garantie contre l’osmose de l’eau.

  • des dimensions et de la profondeur voulue

L’avantage de la piscine coque c’est que vous pouvez la faire fabriquer aux dimensions que vous souhaitez. Si vous n’avez envie que d’une pataugeoire ou d’un couloir de nage, demandez-le à votre fabricant ! Les piscines coque permettent un large choix de personnalisation tant sur la taille, que sur la profondeur et la forme de votre piscine. Il faudra juste penser à la livraison !

A savoir également : Tout savoir sur le prix d’une piscine coque

  • de la quantité de gel coat à poser pour la rendre bien étanche

Plus votre piscine sera profonde et grande, plus il faudra poser de gel coat sur les parois.

  • des options choisies (pompe à chaleur, escaliers, éclairages aquatiques, nage à contre-courant…)

La personnalisation de votre piscine se fait aussi à travers les options que vous souhaitez installer dedans. Créez une ambiance intimiste pour les belles soirées d’été grâce à l’éclairage aquatique, entraînez-vous dur avec la nage à contre-courant ou profitez d’un coin jacuzzi grâce au jet massant et à la pompe à chaleur.

  • du système de filtration de l’eau et d’entretien choisi

Elément très important de n’importe quelle piscine, le système de filtration de l’eau garantira la longévité et la propreté de votre piscine. Couplé à un robot pour l’entretien général du bassin, vous profiterez chaque jour d’une belle piscine à l’eau transparente.

  • de la protection

La loi impose désormais un système de protection pour les piscines enterrées privées. En installant votre piscine coque il faudra donc obligatoirement penser au système de protection qui ira avec : barrières, abri, couverture ou alarme sont autant de possibilités pour garantir votre espace piscine contre les accidents domestiques.

  • du mode de livraison

En achetant une piscine coque vous pouvez choisir différents types de livraison. De la simple livraison du bassin dans votre jardin à l’installation complète avec remplissage, faites fluctuer le prix de votre devis en choisissant de procéder à quelques travaux par vous-même.

A savoir également : Quel prix pour la pose de ma piscine coque ?

Étant donné tous les facteurs de choix, le prix de votre piscine à coque peut varier du simple au double, c’est pour cela qu’il est indispensable de demander des devis pour que vous puissiez avoir une idée exacte du prix d’une piscine coque telle que vous la rêvez.

Zoom sur le gel coat

Le gel coat des piscines coque, c’est l’équivalent du liner des piscines béton, à quelques différences près. Le gel coat est une sorte de pâte formée à partir de feuilles de PVC soudées. À la différence du liner, le gel coat ne se coule pas directement dans la piscine. Il est posé, lors de la fabrication de la coque, en couche épaisse, pour assurer une étanchéité durable à votre piscine. Plus épais que le liner, le gel-coat est aussi moins fragile. Aucun risque de déchirement avec du gel coat. Aussi, le gel coat est plus facile d’entretien puisqu’il supporte tous les produits de traitement de l’eau, à l’inverse du liner pour lequel il faut avoir recours à des produits spécifiques. La durée de vie du gel coat est identique à celle du liner, il faut compter environ 10-15 ans avant de le rénover.

Nous vous conseillons la lecture de notre article pour en savoir plus sur les différences entre le gel coat et le liner : Piscine coque ou liner ?

L’installation de la piscine coquecoque piscine pose

En tant que piscine enterrée, la piscine coque a besoin d’un terrain préparé à son installation. En effet, la pose de la coque se fera à la suite de travaux de terrassement et de remblai comme pour n’importe quelle piscine enterrée. L’avantage de la piscine coque c’est qu’une fois le terrassement effectué, le bassin est directement posé dans le trou. Ensuite, quelques installations de tuyauterie et du système de filtration termineront le travail. Après la pose des différents accessoires et après le remplissage, vous pourrez profiter de votre piscine. Comptez environ une semaine pour l’installation d’une piscine coque, contre quelques mois pour l’installation d’une piscine béton.

Si vous n’êtes pas sûr : Piscine coque ou béton ?

Entretien d’une piscine coque

La piscine coque a besoin de moins d’entretien qu’une piscine en béton. Grâce à sa surface lisse, les impuretés ne restent pas coincées sur les parois de la piscine ce qui facilite énormément son nettoyage. Un simple entretien usuel, c’est à dire l’équilibrage de l’eau en saison et le nettoyage du filtre et des parois, sera suffisant. Les piscines coque ont généralement besoin d’un petit coup de jeune au bout d’une bonne dizaine d’années, en fonction de la qualité des matériaux choisis. Lorsque la couleur est passée ou si la coque est fendue (à cause notamment des mouvements du terrain au fil des années) ou abîmée, il faudra alors penser à la remplacer.

La livraison de la piscine coque

Comme elle se présente d’un bloc, le point délicat de la piscine coque peut être sa livraison. Normalement, la coque est acheminée jusqu’à votre terrain par camion. Ceci dit, si le bassin est trop imposant pour les routes empruntées par le camion, si votre terrain n’est pas assez facile d’accès ou s’il n’est pas assez solide pour accueillir un poids lourd, la livraison par camion sera impossible. Dans ce cas, le bassin pourra vous être livré par hélicoptère ! On vous laisse réfléchir au coût de la note… Si pour l’une de ces raisons la livraison de la coque est impossible, peut-être faudra t-il plutôt vous tourner vers une piscine maçonnée qui ne posera aucun problème de livraison puisque le béton est directement coulé dans le trou.

Trouver une piscine coque moins chère

Il est tout à fait possible de trouver des piscines coque moins chères en cherchant du côté des piscines d’occasions. Les fabricants mettent régulièrement en vente des piscines coque de seconde main. Certaines sont vraiment de bonnes affaires, mais comme pour tout produit d’occasion, il faut savoir déceler les bons plans des mauvais ! En prêtant une attention particulière à l’état général du bassin, ainsi qu’aux garanties fixées par le fabricant, vous devriez trouver une piscine coque moins chère et de bonne qualité. N’hésitez pas à jeter un coup d’oeil à nos conseils pour bien choisir votre piscine coque d’occasion.

A ne pas manquer : Ou acheter une coque piscine d’occasion ?

Maître mot dans l’achat d’une piscine : la Qualité !

piscine-coque-luxe

Nous n’achetons pas une piscine pour la garder 10 ans. Quand vous décidez d’investir dans l’aménagement d’une piscine sur votre terrain c’est pour en profiter des années durant et pour que les prochains propriétaires (ou les futures générations) puissent continuer d’en profiter. Ainsi, si votre budget est trop serré, il faudrait peut-être réfléchir à investir un peu plus tard. En effet, c’est en misant sur des matériaux de qualité que vous vous assurez d’avoir une piscine durable qui tiendra la route pendant plus de 20 voir 30 ans. Faites établir des devis auprès de différents fabricants mais ne regardez pas toujours qu’à la dépense !

Pour un devis : Ou faire un devis pour ma piscine coque ?

L’important est surtout de voir sur le long terme car si vous devez rénover votre piscine tous les 8 ans, vous risquez d’avoir bien plus de frais que si vous aviez investi un peu plus d’argent certes mais pour une piscine de meilleure qualité qu’il suffit de rénover tous les 12-15 ans.

Les piscines enterrées sont un peu comme des placements financiers. Elles demandent de l’entretien régulier (et donc des frais) mais ajoutent une plus-value non négligeable à votre bien immobilier, surtout si vous en prenez soin. Le but n’est pas non plus de toujours choisir le devis le plus cher pour être sûr de la qualité. Vous savez très bien que ce ne sont pas toujours les fabricants les plus chers qui proposent les produits les plus qualitatifs.

à Consulter aussi : Piscine semi enterrée : Tous savoir !

C’est pourquoi il est très important de bien discuter avec les différents conseillers pour que tous vos critères soient respectés et pour être certain de la qualité du service et du produit vendu. Réfléchissez à tous les coûts que l’installation d’une piscine coque entraînera pour vous et votre foyer. Bien évaluer le prix total que représente cet investissement vous permettra d’avoir une vision claire sur ce qu’il est possible de faire ou pas. Pensez aux frais d’installation mais aussi aux frais d’entretien, de rénovation, d’assurances et à l’augmentation des impôts qui surviendra une fois la piscine prête à l’emploi.

Pour en savoir plus : Avis sur les piscines coque : quelques témoignages clients

Pour éviter d’avoir de mauvaises surprises, prenez le temps nécessaire pour établir votre budget et soyez vigilants et pointilleux afin de vous garantir les meilleurs services possibles pour l’installation d’une piscine coque dans votre budget.

Estimation Gratuite / Sans Engagement du Prix de votre Piscine Coque :

à Consulter aussi : Piscine Enterrée : Guide explicatif

Estimation Gratuite et Sans Engagement du Prix de votre Piscine :

piscine