Piscine coque ou liner ?

Lors du choix de sa piscine enterrée, nombreux sont ceux qui hésitent entre une piscine coque ou une piscine en béton avec du liner. Nous allons essayer ici de comparer le liner, utilisé pour les piscines maçonnées, et le gel coat que l’on utilise dans les piscines coque.

Pour tous savoir sur les piscines coques : Bien choisir sa piscine Coque !

Zoom sur le liner de piscinePiscine Coque bois

Le liner est un revêtement étanche fait à partir de feuilles de PVC soudées. Comme le gel coat, il est destiné à être posé sur un revêtement non étanche comme le béton. C’est sur le liner que l’on vient ensuite poser le carrelage ou les mosaïques que l’on souhaite mettre dans sa piscine. Le liner est généralement utilisé comme revêtement dans les piscines béton tandis que le gel coat est posé dans les piscines coque.

Le liner doit être conforme à la norme NF T 54 803-1. Il se pose sur tous les types de piscines, qu’elles soient en bois, en béton, hors sols, semi-enterrées ou enterrées. Lorsqu’il est de bonne qualité est appliqué en bonne couche, le liner est résistant et 100% étanche. Il peut être traité contre les algues, anti-UV et anti-dérapant.

Comment choisir : Piscine coque ou béton ?

Le liner offre un large choix de personnalisation. On peut choisir de lui donner la couleur et l’aspect que l’on veut pour une piscine à l’eau toujours plus claire. Grâce à sa surface complètement lisse, le liner seul est facile à nettoyer et permet d’éviter les blessures. En revanche, s’il est accompagné de mosaïque ou de carrelage, les impuretés peuvent rester coincées entre le liner et les carreaux. De plus, les surfaces de carrelages peuvent être coupantes.

Le liner est livré prêt à poser. Il est sur-mesure et coûte environ 50€ par m2.

Estimation Gratuite et Sans Engagement du Prix de votre Piscine :

En savoir plus sur le gel coat

De son côté le gel coat est appliqué sur les coques en polyester, vinylester, acrylique ou céramique. C’est un matériau à base de résine traité anti-UV. Épais et lisse, il est plus résistant que le liner et facile à nettoyer. A la différence du liner, le gel-coat est vendu au kilo. Il faut compter environ 50€ pour un pot d’1 kg de gel coat.

En terme de durabilité, le liner et le gel-coat sont équivalent. Ils auraient tout deux une durée de vie d’environ 10 ans. Même si beaucoup de client rapportent des témoignages concernant les déchirures du liner, les piscinistes ne remettent en cause la durée de vie du liner par rapport au gel-coat. Leur durabilité dépend vraiment de la qualité des matériaux choisis et de l’entretien de la piscine. A qualité et entretien identique, le gel coat et le liner devront être remplacés en même temps.

Pour acheter une piscine coque : Ou acheter une coque piscine d’occasion ?

Estimation Gratuite et Sans Engagement du Prix de votre Piscine :

piscine