Piscine coque ou béton ?

Vous vous êtes décidé à installer une piscine enterrée sur votre terrain, mais une dernière question se pose : faut-il choisir une piscine coque ou une piscine en béton ?

C’est vrai que les deux types de piscines ont leurs adeptes, chacun évoquant les avantages mais oubliant parfois de présenter les inconvénients des deux modèles. Parce que oui, il existe des inconvénients pour les piscines béton et pour les piscines coque. Le mieux est certainement de refaire un petit tour d’horizon de ces deux types de piscine enterrées, afin de vous aider à mieux décider s’il vous faudra plutôt une piscine coque ou une piscine en béton.

Pour toutes les informations sur les piscine coque : Guide d’Achat Coque Piscine

Installation des piscines coque et bétonpiscine-coque-polyester

Quand les piscines coque n’ont besoin que d’être moulées puis installées dans un trou, les piscines béton, elles, ont besoin de beaucoup plus de travaux. Pour les deux piscines il faudra lancer des travaux de terrassement et de remblayage, mais sachez que les piscines maçonnées nécessitent aussi des travaux de ferraillage, assemblage, coulage puis séchage et enfin ponçage du béton. Autrement dit, en installant une piscine béton dans votre jardin, ce sont plusieurs mois de travaux qui vous attendent, contre seulement quelques jours (une semaine environ) pour les piscines coque. A vous de savoir si vous êtes préssés de piquer une tête ou pas.

Liner ou gel coat ?

Dans une piscine en béton on coule un liner sur-mesure, tandis que les piscines coque sont rendues étanches grâce à une résine nommée gel-coat. Le liner est fin et assez fragile, surtout s’il n’est pas bien posé ou pas de bonne qualité. Beaucoup de clients se plaignent notamment du fait que le liner finit par se percer au bout d’une dizaine d’années. Or, il est impossible que le gel coat se perce, ce qui en fait, théoriquement, un matériau plus durable. Ceci dit, les fournisseurs annoncent une durabilité équivalente entre un liner et un gel coat de même qualité. Comptez entre 10 et 15 ans avant de penser à leur renouvellement.

Estimation Gratuite et Sans Engagement du Prix de votre Piscine :

Pour acheter une piscine coque : Ou acheter une coque piscine d’occasion ?

N’hésitez pas à lire notre article pour en savoir plus sur les différences entre liner et gel coat.

Le coût d’entretien des piscines coque ou béton

Par ailleurs, le liner ne supporte pas n’importe quel type de produits chimique pour le traitement de l’eau, contrairement au gel coat. L’achat des produits d’entretien compatibles avec le liner peut donc s’avérer plus onéreux qu’avec du gel coat qui supporte tous les types de produits. De plus, les impuretés s’installent plus durablement dans les piscines béton. En venant s’immiscer dans les interstices des carreaux de carrelages ou de mosaïques, ces saletés rendent l’entretien des piscines béton plus complexe. Chose qui n’arrive pas sur la surface lisse du gel coat. Encore une fois, un point pour les piscines coque qui reviennent moins chères à l’entretien que leurs grandes soeurs.

Quelle piscine est plus facile à remplacer ?

Au bout d’une ou deux bonnes décennies, il est possible que votre piscine ait besoin d’un bon coup de rafraichissement. Lorsque la couleur est passée, le béton fissuré ou la coque fendue, une rénovation s’impose.

Dans les faits, le remplacement d’une piscine coque est simple, on la déterre puis on remplace la coque par une nouvelle flambant neuve. En terme de coût en revanche, la note risque d’être salée puisqu’elle implique la création d’une toute nouvelle coque ainsi que son acheminement. Si votre piscine a connu de vrais gros dégâts ou si vous voulez complètement la changer car vous vous lassez de son esthétique, la solution de la piscine coque est quand même plus simple que dans le cas d’une piscine en béton où il faudra casser pour reconstruire, ce qui implique, là aussi des frais lourds et beaucoup de temps.

Dans le cas de dégâts mineurs, si la coque ou le béton sont juste fendus par exemple, force est de constater que l’avantage revient à la piscine béton. En effet, dans ces cas de figure assez courant (à cause des mouvements du terrain notamment), il suffira de reboucher les fissures de la piscine béton alors qu’il faudra complètement remplacer votre piscine coque. Le coût devrait donc être moins important pour une piscine béton que pour une piscine coque. Maintenant, il ne reste plus qu’à connaître la solidité de vos sols. Si ceux-ci sont meubles ou instables, vous devriez peut-être envisager la solution de la piscine béton, qui souffrira moins des mouvements du terrain au cours des années.

Bien penser à la livraison de la piscine

Avant de vous lancer dans l’achat d’une piscine coque, pensez bien que son acheminement sera impossible si l’espace nécessaire pour son acheminement et pour recevoir un gros camion chargé d’une coque n’est pas suffisant. Si le camion ne peut procéder à la livraison, celle-ci est effectuée par grue ou hélicoptère et cela coûte très cher ! Si vous n’avez donc pas la possibilité de vous faire livrer la piscine de vos rêves, passez donc à une piscine béton qui prendra forme directement dans votre jardin.

Pour un devis comment faire : Ou faire un devis pour ma piscine coque ?

Comme vous avez pu le constater, le match est nul entre piscine coque ou piscine béton. Les deux modèles présentent leurs lots d’avantages et d’inconvénients. A vous de faire la liste de vos impératifs et de vos priorités, de connaître la consistance de vos sols et d’estimer correctement les coûts que l’achat d’une piscine enterrée impliquerait. Pour vous aider dans cette démarche, n’hésitez pas à faire appel à des piscinistes et à leur demander des devis détaillés.

Estimation Gratuite et Sans Engagement du Prix de votre Piscine :

piscine