Les différents types de chauffage solaire pour piscine

Il existe différents types de chauffage solaire pour piscine. Rigides, sous forme de tapis ou de dôme, vous trouverez le chauffage solaire qui conviendra le mieux à vos besoins et à votre budget. Petit récapitulatif de ce que vous pourrez trouver sur le marché des chauffages solaires de piscine.

Tout sur les chauffages solaires : Piscine Chauffage solaire

Les panneaux solaires thermiqueschauffage-solaire-picscine-toît-maison

Les panneaux solaires thermiques ressemblent à s’y méprendre à des panneaux solaires photovoltaïques classiques sauf qu’il ne comportent aucun liquide calorifique. Les panneaux solaires thermiques sont équipés de capteurs qui se chargent à la chaleur des rayons du soleil et qui distribuent cette chaleur à l’eau via le circuit par lequel elle chemine. Ces panneaux solaires thermiques sont reliés à votre piscine en deux points via le circuit de filtration : une entrée qui, à l’aide d’une pompe récupère l’eau du bassin ; et une sortie qui envoie l’eau chauffée vers les buses de refoulement du bassin.

Pour les bricolos : Comment fabriquer soi-même un chauffage solaire pour piscine ?

Les chauffages solaires rigides sont généralement inclinés et installés sur le toit de votre maison ou de votre abri de piscine. La tuyauterie permet d’acheminer l’eau vers le circuit de chaleur. Ce système est très efficace et convient bien aux grandes piscines. La surface des panneaux solaires est souvent imposante et permet donc de chauffer une grande quantité d’eau.

Estimation Gratuite et Sans Engagement du Prix de votre Piscine :

Les moquettes solaires

Il existe des panneaux solaires souples appelés tapis solaires ou moquettes solaires. Il fonctionnent de la même manière que les panneaux rigides mais sont assez pratiques puisqu’ils peuvent être installés au sol et il est possible de marcher dessus. Ils doivent être installées sur un sol plat et à un endroit ensoleillée pour que l’eau chauffe bien.

Les chauffages solaires en kit

Si votre piscine n’est pas trop grande, vous pouvez vous tourner vers les chauffages solaires en kit. Les modules s’assemblent les uns avec les autres en fonction des dimensions dont vous avez besoin au regard de la taille de votre piscine. Ils se positionnent ensuite autour de votre bassin. Cette solution est plus économique et tout aussi efficace si vous vivez dans une région où le taux d’ensoleillement est fort et que votre piscine n’est pas trop grande.

Pour plus de renseignement : Comment installer son chauffage solaire pour piscine ?

Les dômes solaires

Enfin, il existe aussi des petits chauffages solaires qui se présentent sous la forme de dôme. discrets et efficaces ces chauffages solaires sont destinés aux piscines de petite taille. Le dôme en pvc qui recouvre les tubes en propylène permet de créer un effet serre qui fera monter l’eau plus vite en température.

Estimation Gratuite et Sans Engagement du Prix de votre Piscine :

piscine