Le chauffage piscine électrique : à quoi ça sert ?

Lorsque l’on investit dans une piscine extérieure, on a envie de pouvoir en profiter le plus longtemps possible. Mais certaines années, le climat n’est pas aussi bon qu’espéré et la température de l’eau de la piscine peine à grimper. Pour remédier au problème, le chauffage piscine electrique est une bonne solution. Au fonctionnement et à des prix différents, retrouvez dans cet article le descriptif des chauffages électriques pour piscine les plus répandus.

Guide complet sur le chauffage piscine : Chauffage Piscine Hors Sol

Le chauffage électrique se distingue du chauffage solaire puisqu’il utilise l’énergie électrique pour fonctionner. Ainsi, son utilisation engendrera une augmentation du coût de votre consommation d’énergie. Pour éviter d’avoir une consommation trop importante, il est important de bien étudier les différents types de chauffage électrique et choisir celui qui correspond le mieux à vos besoins.

Le réchauffeur électriquechauffega électrique pour piscie

Le réchauffeur électrique est le chauffage électrique de piscine le moins cher. Très peu coûteux à l’achat -on trouve des produits à partir d’une centaine d’euros- c’est en revanche le système de chauffage pour piscine qui consomme le plus d’énergie ! C’est à l’aide d’une résistance plongée dans l’eau dans le circuit de filtration que le réchauffeur électrique chauffe votre piscine. Plus il y a d’eau plus le temps de chauffe est long… et la facture d’électricité élevée ! Le réchauffeur électrique est donc un bon chauffage pour piscine si vous cherchez à chauffer de manière occasionnelle un petit volume d’eau. Pour une eau chauffée plus durablement, il faudra envisager un autre mode de chauffage électrique pour piscine.

Pour plus de renseignement : Le chauffage piscine pompe à chaleur

L’échangeur thermique et les pompes à chaleur.

Ces deux systèmes de chauffage électrique de piscine fonctionnent de façon assez similaire. Ils vont tous deux récupérer les calories présentes dans l’air pour les transférer vers l’eau. L’échangeur thermique s’installe directement sur votre système de chauffage domestique. La pompe à chaleur permet d’évacuer l’air froid du bassin en même temps, ce que ne fait pas un échangeur thermique. La pompe à chaleur peut servir à chauffer la piscine seule ou la maison et la piscine.

L’échangeur thermique est recommandé si le chauffage n’est pas trop éloigné du bassin et si vous vous chauffez avec une chaudière. Dans les autres cas, la pompe à chaleur est plus avantageuse. Plus chers à l’achat, l’échangeur thermique et la pompe à chaleur restent néanmoins le meilleur type de chauffage en terme de rendement. L’eau est chauffée très vite et durablement, pour une consommation électrique bien gérée. Vous pourrez ainsi profiter de l’eau de votre piscine à 28°C pendant toute la saison.

Estimation Gratuite et Sans Engagement du Prix de votre Piscine :

Pour les bricoleurs : Comment fabriquer un chauffage pour piscine ?

On trouve des pompes à chaleur et des échangeurs thermique à partir de 600€. Le prix peut grimper, notamment pour les pompes à chaleur, à plus de 10 000€ en fonction du type de PAC que vous choisissez. Bien que ce soit des chauffages de piscine électriques assez chers il faut voir cet achat comme un investissement qui se rentabilise sur le moyen terme. En effet, ce sont les deux systèmes qui consomment le moins d’énergie.

Estimation Gratuite et Sans Engagement du Prix de votre Piscine :

piscine