Couverture Piscine et Bâche Piscine : Guide Complet !

Qu’elles s’utilisent l’hiver ou en pleine saison, les couvertures de piscines sont des accessoires très utiles, pour ne pas dire indispensables, à tout les propriétaires de piscines hors sol ou enterrées. Protection contre les saletés, sécurisation du bassin, entretien de l’eau facilité, et réchauffement de l’eau, les couvertures de piscine ont une multitude de fonction très pratique tout en restant accessible et écologique. Si vous cherchez un guide complet sur les couvertures de piscine, vous êtes au bon endroit.enrouleur bache piscine mobile

Dans ce dossier vous trouverez toutes les informations nécessaires et utiles pour faire vos choix en matière de couvertures de piscine solaire et d’hivernage. Comprenez les différences entre les modèles et décidez quels type de couverture pour piscine il vous faut.

Les types de couvertures de piscine

Il existe deux types de couverture de piscine à l’intérieur desquels on distingue différents modèles. Les couvertures de piscine sont de deux types : couverture d’été ou d’hiver. En fonction de la saison et de ce que vous souhaitez faire, vous n’utiliserez pas les mêmes couvertures. Il existe cependant de plus en plus de couvertures 3 ou 4 saisons qui ont l’avantage de réunir en un seul modèle, les différentes fonctions d’une couverture de piscine.

Pour plus de renseignement a ce sujet : Comment choisir sa couverture de piscine ?

Si on en reste sur les modèles classiques, vous trouverez du côté des couvertures d’été :

Estimation Gratuite et Sans Engagement du Prix de votre Piscine :

Les couvertures solaires, bâche à bulle ou bâche chauffante

C’est la couverture de base que tous les propriétaires de piscine possèdent. La bâche à bulles est très utile à plusieurs égards : elle protège l’eau du bassin contre les intempéries et les saletés qui volent pendant la nuit où les jours où ils ne fait pas assez beau pour se baigner, elle permet de réchauffer l’eau de votre piscine grâce à l’action du soleil sur sa toile, elle permet aussi d’isoler le bassin et évite ainsi les déperditions de chaleur qui surviennent lorsque le soleil est absent. Dans une moindre mesure, elle apporte une sécurité supplémentaire au bassin lorsque celui-ci n’est pas utilisé.

Pour chauffer votre piscine à faible coût : Présentation des bâches à bulle

Attention cependant, pour qu’une bâche soit reconnue comme dispositif de sécurité de votre bassin, il faut que celle-ci soit reconnue sous une norme de sécurité spécifique. Nous parlons de ce point plus en détail plus bas. La bâche à bulles s’utilise exclusivement en été.

Pour plus d’informations, nous vous invitons à lire notre article sur les bâches à bulles.

Les bâches à barres

La bâche à barres est une couverture qui vise à sécuriser votre bassin. Protéger son bassin quand on possède une piscine (semi-)enterrée est obligatoire depuis 2004. Dans les différents choix de dispositifs, vous pouvez opter pour une couverture de piscine à barres. Robuste et fiable, elle se complète parfaitement avec un autre dispositif (barrière de piscine ou alarme par exemple) afin de sécuriser un maximum le bassin et ainsi éviter les accidents malencontreux.

Si vous avez une piscine hors sol, sécuriser votre bassin n’est pas une obligation légale mais reste néanmoins très recommandé. En effet, même si le bassin est plus difficilement accessible, une piscine reste un élément de danger sur une propriété et nécessite une vigilance permanente de la part des adulte présents.

Les bâches d’hiver sont des bâches exclusivement réservée à l’hivernage. L’hivernage d’une piscine est indispensable car il permet de garder la piscine en bon état entre deux saisons. Ne pas hiverner sa piscine c’est risquer de la détériorer plus rapidement que prévu et d’avoir des frais supplémentaires en entretien. En ce qui concerne les couvertures pour l’hiver, il existe deux modèles :

Les bâche étanches ou semi-étanches (dîtes aussi bâches opaques)

Ce sont des bâches d’hivernage qui ne laissent passer ni la lumière ni les déchets et rejets de la nature. Comme elles isolent le bassin de toute lumière du jour, le phénomène de photosynthèse est impossible et donc empêchent la formation d’algues dans votre bassin. Ce sont les couvertures d’hivernage idéales pour ceux qui préfèrent mettre leur piscine en hivernage total lorsque la saison est terminée. Vous préparez votre piscine pour l’hiver, déposez la bâche et vous n’avez plus besoin d’y toucher avant que la saison reprenne.

Si vous êtes intéressez : Présentation des couvertures d’hivernage

Toutefois, il faut rester vigilant en cas d’intempéries : l’eau et la neige s’accumulent sur la bâche et peuvent provoquer des déchirures ou la faire tomber. C’est le mode d’hivernage conseillé pour les résidences secondaires notamment, bien que la remise en service de la piscine est plus lourde et donc plus onéreuse.

Les bâches à filet

La bâche à filet est aussi une bâche d’hivernage sauf qu’elle est à utiliser dans le cas d’un hivernage actif, c’est à dire un hivernage avec contrôle et entretien régulier du bassin, même si la piscine n’est pas utilisée. La bâche à filet laisse passer la lumière ce qui peut entraîner la formation et la prolifération des algues dans le bassin d’où la nécessité de garder un œil sur la qualité de l’eau et du bassin, pendant tout l’hiver. Cependant, du fait qu’elle ne soit pas étanche, la bâche filet permet à l’eau de s’écouler et d’éviter les incidents qui pourraient survenir avec une bâche opaque.

Les bâches d’hivernage sont très lourdes et donc ne peuvent pas être manipulées au quotidien. C’est pour cela qu’une fois installée, elles doivent rester en place pendant un moment. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à aller lire notre article complet sur les bâches d’hivernage.

Pourquoi couvrir sa piscine ?bache-piscine-fixe

Bien que couvrir sa piscine ne soit pas une obligation, cela est recommandé par tous les professionnels de piscine pour plusieurs raisons.

Couvrir sa piscine pour maintenir la chaleur

Les bâches solaires permettent de faire augmenter la température de l’eau jusqu’à 8°C en fonction de la qualité de la bâche à bulles choisie. En couvrant votre piscine, l’action du soleil est donc décuplée et permet à la fois de faire chauffer l’eau pendant la journée mais aussi de maintenir l’eau à température pendant la nuit grâce à la fine couche d’air maintenue entre les épaisseurs de la bâche qui forme un isolant naturel. Autrement dit, grâce à votre couverture de piscine, vous bénéficiez gratuitement (hors fourniture) d’un système de chauffage écologique pour votre piscine.

Pour plus de précision : Peut-on garder la chaleur d’une piscine avec une couverture piscine ?

Si vous avez la chance d’habiter dans une zone très ensoleillée, une simple bâche suffira, sinon, la bâche à bulles sera excellente en complément d’un autre type de chauffage de piscine puisqu’elle permettra d’optimiser le rendement du chauffage de piscine principal. Nous avons écrit un article complet sur le fait d’utiliser une bâche à bulles pour garder la chaleur de sa piscine, n’hésitez pas à aller y jeter un oeil !

Couvrir sa piscine pour la protéger des saletés et des intempéries

En plus de garder l’eau de votre piscine chaude, la bâche vous permet de gagner du temps de nettoyage ! En effet, la bâche recouvre le bassin et le protège ainsi des intempéries et des rejets de la nature ou autres déchets qui pourraient venir se poser sur l’eau de votre piscine. Mettre une couverture c’est moins utiliser l’épuisette ! De plus, en cas de pluie ou de vent, la bâche va couvrir le bassin et éviter qu’il ne refroidisse ou qu’il déborde et se salisse à cause de la pluie.

Couvrir sa piscine pour la sécuriser

Enfin, dernier argument mais pas des moindres, couvrir votre piscine vous permet de la sécuriser, surtout si vous avez de jeunes enfants à la maison. Souvent attirés par l’eau de la piscine, un accident peut vite arriver. Poser une bâche sur la piscine lorsque vous ne l’utilisez pas, vous permet d’éviter que les enfants ne s’approche trop du bassin.

Attention cependant, les bâches à bulles ne sont pas faites pour sécuriser une piscine. Elles peuvent faire l’affaire si vous avez une piscine hors sol, mais pour les piscines enterrées il faudra impérativement choisir une bâche qui suit la norme NF P 90308 pour sécuriser votre bassin ! Pour une bâches aux normes, achetez une bâche à barres ou une bâche de sécurité certifiée. Les couvertures automatiques seront aussi indiquées pour sécuriser votre bassin.

Pour en savoir un peu plus : Sécuriser sa piscine avec une bâche : Explication

Pour en savoir plus sur la sécurité des piscines, allez lire notre article “sécuriser sa piscine avec une bâche”.

Enfin, même si sécuriser votre piscine n’est pas obligatoire (dans le cas d’une piscine hors sol), cela relève d’une obligation morale de se poser la question. Un accident est vite arrivé et ne serait-ce que poser une bâche sur votre bassin vous permet d’éviter de nombreux désagréments et incidents malencontreux.

Combien coûte une bâche de piscine ?

Estimation Gratuite du Prix de votre Couverture ou Bâche Piscine :

enrouleur-de-baches-piscine

Le prix des bâches de piscine varie du tout au tout en fonction du type de bâche que vous choisissez. En fonction de sa forme, des dimensions, des matériaux et du modèle, les prix varient, à vous donc de faire les bons choix en fonction de votre budget.

Vous trouverez des bâches à bulles premier prix pour une centaine d’euros. Néanmoins, pour bénéficier d’un produit de qualité et durable, nous vous conseillons d’y investir au moins 150-200€. Gardez en tête que plus une bâche est épaisse, plus elle est efficace et donc plus elle est chère.

Le prix des couvertures est généralement estimé au m2. Bien qu’il existe des modèles standards, il est aussi possible de la faire couper sur-mesure pour qu’elle corresponde aux dimensions de votre piscine. Bien entendu, les couvertures sur-mesure sont plus chères que les couvertures standards.

Vous trouverez des couvertures d’hivernage pour 90€ du m2 et des bâches à barre entre 20 et 40€/m2.

à Consulter aussi : Pompes à chaleur de piscine : Guide technique

Vous pouvez aussi choisir d’installer une couverture automatique. Ces couvertures de piscine sont de loin les plus chères et, bien que le prix changera en fonction des matériaux et des propriétés choisis (pvc, bois, immergé, hors sol ), il faudra au moins prévoir 4000€ pour une telle installation. Cependant, les couvertures automatiques sont ce qu’il se fait de mieux pour protéger et sécuriser votre piscine ainsi que pour la camoufler lorsque la saison de baignade est finie. Si le sujet vous intéresse, n’hésitez pas à aller lire notre article sur les couvertures automatiques.

Pour en savoir plus sur les modèles automatique : Présentation des couvertures pour piscine automatiques

Enfin, pour l’achat d’une bâche, il faut aussi penser à l’achat d’un enrouleur de bâche. Lourde et encombrante, les bâches ne sont pas pratique à manipuler. Un enrouleur est donc très apprécié pour mener à bien ces tâches quasi quotidiennes, surtout si votre piscine est grande. L’enrouleur de bâche peut être fixe ou mobile, manuel ou automatique et doit être choisi en fonction des dimensions du bassin. Comptez entre 50 et 400€ pour un enrouleur de bâche.

Pour les petits budgets, l’enrouleur : Présentation des enrouleurs de bâche pour piscine

Comme vous pouvez le voir, avoir une couverture de piscine est très intéressant à plusieurs égards. En plus d’assurer la propreté et d’allonger la durée de vie de votre bassin, les couvertures vous permettront de profiter un maximum de votre piscine, sans avoir peur pour la sécurité de vos enfants ou de vous baigner dans une eau trop froide. Économique et écologique, les couvertures de piscines sont un moyen fiable et efficace d’entretenir votre piscine.

Estimation Gratuite du Prix de votre Couverture ou Bâche Piscine :

à Consulter aussi : Comparatif Meilleur Robot Piscine : Guide d’achat et conseils

Estimation Gratuite et Sans Engagement du Prix de votre Piscine :

piscine