Comment réparer le boudin de ma piscine autoportée gonflable ?

Les piscines hors sols sont pratiques mais peuvent aussi être fragiles. En effet, la toile qui forme la piscine et le boudin à gonfler peuvent être sujets de quelques fuites qui bien que anodines, sont ennuyeuses. Pendant ces belles journées d’été on a d’autres choses à faire que rajouter de l’eau dans une piscine qui a une fâcheuse tendance à se vider ou gonfler le boudin tous les quatre matins !

Pour plus d’infos : Guide complet sur la piscine autoportée

Alors, comment faire pour éviter ce genre de désagréments et surtout, en cas de fuite, comment réparer le boudin de sa piscine autoportée ?

Les causes des fuites d’une piscine autoportée gonflablepiscine-hors-sol-autoportante-zodiac

De nombreux facteurs peuvent être à l’origine des fuites que vous rencontrez sur votre piscine autostable. Qu’elles soient naturelles ou non, il est parfois difficile de les éviter, surtout si la toile est vraiment fragile.

Tout d’abord, les fuites sont souvent dû, tout simplement, à la porosité de la toile. Exposée constamment aux rayons du soleil, aux produits pour la piscine et au contact répété avec le corps humain, la toile a souvent tendance à devenir poreuse. Et c’est cette porosité qui finit par former des petits trous dans le boudin, en règle générale.

Si vous souhaiter chauffer votre piscine : Chauffer sa piscine autoportée : Méthode solaire ou électrique ?

Les fuites peuvent aussi être dues aux animaux, aux produits chimiques utilisés sur le terrain ou aux baigneurs eux-mêmes. A force d’utilisation, il est normal que la toile se fragilise, si en plus vous ajoutez à cela votre chat qui vient boire l’eau de la piscine en sautant sur le boudin à l’aide de ses griffes, vous êtes presque certain d’obtenir des fuites avant la fin de l’été.

Estimation Gratuite et Sans Engagement du Prix de votre Piscine :

Comment éviter les fuites ?

L’usure de la piscine est naturelle, c’est d’ailleurs pour ça que le liner des piscines tubulaires n’est garanti que pendant deux ans. Vous ne pourrez pas vraiment empêcher vos enfants de s’agripper au boudin ni de rentrer et sortir de la piscine ! En revanche, vous pouvez déjà éviter que vos animaux ne montent sur le boudin en leur proposant, par exemple, un peu d’eau fraîche à côté de la piscine.

Du reste, il faudra essayer d’être le plus précautionneux possible avec la toile, notamment au moment du montage et du démontage de la piscine. Gardez-la dans un endroit sec et sombre pour éviter qu’elle ne s’abîme trop durant la basse saison. Ca serait dommage de ne pas pouvoir l’utiliser l’année suivante parce qu’elle s’est dégradée pendant ces quelques mois d’hibernation !

Comment repérer et réparer les fuites ?

Si vous détectez un dégonflement régulier ou le niveau d’eau qui baisse trop rapidement à votre goût, il se peut alors que vous ayez une ou plusieurs fuites dans votre piscine. L’idée est donc de trouver les fuites et de les colmater efficacement pour que cela tienne le reste de la saison. Commencez par vérifier les valves et les différents points de soudure. C’est souvent là que se cachent les petits trous qui viennent gâcher votre plaisir. Pour les fuites d’eau, repérer un endroit où le sol est plus humide qu’ailleurs, il est possible que ça soit à cet endroit que l’eau s’écoule.

A savoir également : Comment installer sa piscine autoportée ?

Si en, revanche vous avez besoin de regonfler votre boudin trop régulièrement, c’est que vous avez une fuite d’air. Pour trouver le(s) petit(s) trous, vous avez deux solutions :

  • plonger le boudin dans l’eau et repérer les bulles
  • le frotter de liquide vaisselle et repérer les bulles

Une fois le diagnostic établi, il va falloir colmater tout ça. Parfois les piscines sont vendues avec des kit de réparation comprenant des patch en PVC. Sinon, vous pouvez aussi utiliser un mastic silicone multi usages. Assurez-vous néanmoins qu’il soit assez souple après séchage et qu’il résiste bien aux hautes températures (à cause de l’exposition au soleil). Appliquez du mastic en couche suffisante sur chaque zone où vous trouverez les fuites et vous voilà tranquilles pour la saison !

Estimation Gratuite et Sans Engagement du Prix de votre Piscine :

piscine