Comment monter sa piscine hors sol en bois ?

Les piscines hors sol en bois sont vendues en kit. Et qui dit kit, dit installation par vous-même, sans l’aide d’un professionnel. Alors comment monter votre piscine hors sol en bois ? Retrouvez ci-dessous nos conseils pour bien monter votre piscine hors sol, sans l’aide d’un professionnel.

Pour un dossier complet : piscine hors sol bois semi enterrée

Si vous avez envie d’avoir une piscine sur votre terrain mais que vous n’avez pas un budget trop élevé, la meilleure solution est d’acheter une piscine hors sol. Vendue en kit, la piscine hors sol en bois est moins chère car vous économisez les frais de main d’œuvre : c’est vous qui montez votre propre piscine. En plus du gain financier indiscutable, vous serez fier d’avoir réalisé ce défi et profiterez encore mieux de votre piscine, une fois qu’elle sera prête.

Mais avant de vous imaginer sirotant votre cocktail les pieds dans l’eau entouré de vos proches, il va falloir se retrousser les manches !

Etape 1 : Réception et stockage du matérielpiscine hors sol bois installation

Vous allez donc recevoir chez vous le pack complet de votre future piscine. Attendez-vous à un gros chargement puisque celui-ci comprend tous les éléments nécessaires à la construction de votre piscine hors sol : les éléments de la structure (les madriers, margelles, échelle, protection du sol, les visses et autres systèmes d’accroches), les différents éléments pour la filtration et le nettoyage, intégrés ou à assembler (skimmer, pompe, bloc filtrant, buses de refoulement, vannes, pièces de raccord), le liner, et les éléments optionnels ainsi qu’une documentation complète (schémas, support audio- visuels, assistance téléphonique…) pour vous aider à bien monter votre piscine.

A ne pas oublier : Comment entretenir sa piscine hors sol en bois ?

En fonction du moment où vous êtes livré, vous allez certainement choisir de stocker les colis. Vérifiez bien le matériel puis choisissez un endroit sec, couvert et aéré pour éviter de l’abîmer avant même de l’avoir utilisé, surtout si vous ne prévoyez pas l’installation avant un bon moment.

Estimation Gratuite et Sans Engagement du Prix de votre Piscine :

Etape 2 : Trouver le bon emplacement

C’est probablement l’étape la plus importante pour l’installation de votre piscine hors sol. Il est indispensable de trouver un emplacement qui respecte certaines conditions si vous souhaitez utilisez votre piscine pendant de nombreuses années.

  • Choisissez un coin ensoleillé à l’abri du vent et si possible des regards.

Pour être sûr de profiter de votre piscine en toute intimité et un maximum pendant la journée, assurez-vous que l’emplacement que vous choisissez n’est pas à l’ombre ou face à la rue. L’ombre évitera certes les insolations mais empêchera l’eau de chauffer. Un moment de détente qui se verra alors écourté à cause du froid qui s’installe autour du bassin dès que le soleil n’est plus à son zénith. Pour profiter de votre piscine le plus longtemps possible, choisissez un endroit plein sud que le soleil illumine pendant toute la journée.

  • Il faut que votre terrain soit bien plat et bien solide.

En effet, le poids des piscines hors sol est très conséquent et a besoin d’être très bien reparti pour garantir la solidité et la pérennité de la structure. Si votre sol est en pente, l’eau n’exercera pas la même force sur tous les côtés de votre piscine et cela pourrait causer des dégâts. Ainsi, enlevez tous les branchages ou cailloux au sol à l’emplacement de votre piscine. A l’aide d’une pelle, aplanissez si nécessaire. et protégez de l’humidité par une bâche géotextile. Si l’aplanissement manuel n’est pas suffisant, vous pouvez déposer une couche de sable ou mieux, faire couler une dalle de béton.

C’est d’ailleurs cette dernière solution qui est préconisée pour les piscines hors sol en bois. En effet, le bois étant très sensible à l’humidité, poser votre piscine en bois sur une chape de béton vous prémunira contre les incidents liés à l’humidité des sols. Aussi, le poids de la piscine pleine sera très important (1m3 d’eau = 1000 kg !) il est donc absolument nécessaire que le sol qui va accueillir votre piscine soit très solide. Si vous en doutez, la chape de béton sera votre meilleur allié.

Pour avoir un peu plus de précision : Présentation des piscines hors sol avec terrasse en bois

Enfin votre emplacement sera idéal si vous disposez, à proximité, d’une arrivée d’eau et d’électricité pour remplir la piscine quand c’est nécessaire et brancher les différents éléments de nettoyage si besoin.

Etape 3 : Monter votre piscine hors sol en boispiscine-hors-sol-en-bois-avis

Une fois que vous avez trouvé et délimité l’emplacement idéal pour votre piscine hors sol en bois, vient le moment tant attendu du montage !

Pour que tout se passe bien, soyez accompagné. Pour des raisons de sécurité et de facilité d’installation, il faut être au moins deux personnes pour effectuer le montage d’une piscine hors sol. Plus vous aurez de personnes pour vous aider, plus l’installation sera rapide et facile.

Prévoyez entre deux jours et une semaine de construction en fonction du nombre de personnes et de votre niveau en bricolage. Procédez au montage sur une période sèche et si possible ensoleillée. Pour la pose du liner, l’idéal serait de le faire par très beau temps.

Il faut commencer par la mise en place des parois et du skimmer. Si le vent souffle, installez-le face au vent afin de décupler ses performances de filtration. Vient ensuite la pose des supports de margelles puis des baguettes ou rails du liner (dépend du modèle de piscine).

Une fois les éléments de la structure posés, il faut remplir les trous avec les autres éléments : les margelles, le skimmer, les buses de refoulement puis enfin le liner. Quand tout est bien posé et sec, vous pouvez commencer à remplir votre piscine petit à petit.

La documentation de votre fournisseur sera très complète et vous détaillera chaque étape du montage de votre piscine hors sol. Chaque modèle a ses subtilités et vous pourrez en prendre connaissance grâce à toute la documentation. N’hésitez pas d’ailleurs à bien la lire pour bien préparer le montage de votre piscine. Si certains éléments vous paraissent encore un peu flous, vous pourrez contacter le service après vente de votre pisciniste ou même regarder quelques tutos sur internet !

Estimation Gratuite et Sans Engagement du Prix de votre Piscine :

piscine