Comment fabriquer un chauffage pour piscine ?

Si vous n’avez pas les moyens d’investir dans un chauffage pour piscine et que vous êtes du genre bricoleur vous pouvez tout à fait envisager de fabriquer vous-même votre chauffage. En effet le chauffage solaire est un moyen simple et efficace de faire gagner quelques degrés à l’eau de votre piscine. Découvrez dans ce tutoriel comment fabriquer un chauffage solaire pour piscine.

Tout savoir sur le chauffage de piscine : Chauffage Piscine Avis Conseils

Si vous résidez dans une région très ensoleillée le chauffage solaire est tout indiqué pour profiter de votre piscine avant et après la saison. La puissance de chauffe du soleil peut atteindre 1000 W/m2, il serait dommage de ne pas en profiter !chauffage piscine solaire canettes

Pour créer votre chauffage solaire la solution la plus simple est d’utiliser des tuyaux en propylène montés en dérivation. Ce système permet de faire passer l’eau à travers un dispositif qui la réchauffe grâce aux rayons du soleil.

Il est important de noter que le chauffage solaire ne fonctionne pas comme les panneaux solaires que l’on peut mettre sur le toit de sa maison pour chauffer son habitation. Dans le dispositif de chauffage solaire pour piscine il n’y a aucun liquide calorifique qui vient réchauffer l’eau. Celle-ci est chauffée exclusivement grâce à la chaleur des rayons emmagasinés par les tubes en propylène. Le chauffage solaire ne peux donc pas stocker de l’énergie.

Si vous avez une piscine hors sol : Quel chauffage piscine choisir pour ma piscine hors sol ?

Il s’utilise et se consomme instantanément. Dès qu’il n’y a plus assez de soleil le chauffage ne fonctionne plus. C’est pour cela qu’il est intéressant de combiner votre chauffage solaire à une couverture solaire que vous installerez le soir afin de garder un maximum la chaleur de l’eau.

Estimation Gratuite et Sans Engagement du Prix de votre Piscine :

Comment fabriquer un chauffage solaire ?

Fabriquer un chauffage solaire est très simple. Vous pouvez vous procurer des tubes en propylène noirs dans n’importe quel magasin de bricolage. Le noir permet d’emmagasiner un maximum de chaleur. Pour que le chauffage solaire de votre piscine soit efficace, il faut que la longueur du circuit soit égale à au moins la moitié de la surface du bassin. Installez le circuit en dérivation depuis le système de filtration et au plus proche de la piscine. Enroulez les tubes sur eux-mêmes. Pour encore plus d’efficacité, positionnez les sous un dôme en PVC. Pour optimiser votre chauffage solaire vous pouvez installer les tubes en propylène sur des panneaux inclinés en PVC.

Pour que votre système de chauffage solaire pour piscine soit efficace voici quelques recommandations à suivre :

  • Installez votre chauffage solaire au plus près du bassin de votre piscine. Cela évitera les déperditions de chaleur inutiles.
  • Faites bien attention à ce qu’il soit positionné quelque part où il pourra être exposé au soleil au moins 6h par jour. C’est en effet le taux d’ensoleillement minimum requis pour qu’un chauffage solaire soit efficace.

Pour plus d’infos : Les différents types de chauffage piscine

Si vous ne vous sentez pas de fabriquer vous-même votre chauffage solaire de piscine, vous pouvez aussi vous rendre dans n’importe quel magasin de maison ou de bricolage pour acheter un chauffage solaire. Les premiers prix tournent autour des 500€. Les modèles les plus performants se vendent à partir de 1000-1500€. Si vous n’avez pas les moyens, fabriquer votre chauffage de piscine reste quand même la solution la plus économique pour profiter de ce type de chauffage écologique.

Estimation Gratuite et Sans Engagement du Prix de votre Piscine :

piscine