Comment entretenir sa piscine hors sol ?

Avoir une piscine dans son jardin c’est bien, mais l’entretenir c’est encore mieux. En effet, une piscine hors sol, n’est pas seulement un accessoire de détente et d’amusement, ça demande aussi un engagement afin d’effectuer un entretien minutieux et régulier pour toujours profiter d’une piscine à l’eau claire et propre. Sinon, à vous les algues, l’eau qui devient verte et l’impression de ne pas avoir fait un bon investissement. Pour éviter ces désagréments, voyons ensemble comment bien entretenir sa piscine hors sol.

Par rapport à une piscine maçonnée, l’eau d’une piscine hors sol à tendance à être plus vite polluée car la surface est plus petite et que la profondeur est moindre. Aussi, la température de l’eau est souvent plus élevée, pour ces mêmes raisons les bactéries se développent donc plus vite. Si l’eau de votre piscine devient trouble et opaque, pas de doute : les algues sont en train de proliférer et un entretien plus régulier est indispensable !

Pour en savoir plus sur les piscines : Piscine hors sol bois

Notez d’ailleurs qu’en été, l’eau de votre piscine hors sol peut tourner en à peine quelques heures en fonction de sa température et de l’utilisation qui en est faite. Plus une piscine est utilisée, plus le Ph de l’eau est soumis aux variations, plus elle a besoin d’être nettoyée.

Comment entretenir l’eau de sa piscine hors sol ?piscine-hors-sol-tubulaire

Il faut d’abord procéder quotidiennement au retrait des déchets naturels présents dans la piscine. Avec une épuisette retirez les feuilles mortes, les insectes et autres petits déchets qui ont pu trouver refuge dans l’eau de votre piscine pendant la nuit. Pour éviter qu’il y en ai trop, vous pouvez poser une bâche à bulles pour le soir. En plus de garder la température de l’eau pour la nuit, elle sera une bonne protection contre les petites rejets de la nature.

Passez ensuite un balais brosse ou un aspirateur pour bien nettoyer le sol de la piscine et retirer les poussières et les algues qui seraient en train de se former. Si vous cherchez des conseils pour acheter un aspirateur pour votre piscine hors sol, nous vous conseillons la lecture de notre article sur le sujet.

Estimation Gratuite et Sans Engagement du Prix de votre Piscine :

Préparer l’emplacement : Aménagement pour une piscine hors sol

Contrôlez quotidiennement ou presque les écumeurs de surface (skimmeurs) et nettoyez-les quand cela est nécessaire.

Portez une attention privilégiée à votre système de filtration. Faites en sorte qu’il soit toujours opérationnel et que rien n’empêche son bon fonctionnement. Le système de filtration est la clé d’une eau propre et d’une piscine bien entretenue. En fonction de la fréquentation de la piscine, le filtre peut vite devenir inefficace. Prenez-le temps de bien tout vérifier, faites tourner le filtre pendant la journée, le temps nécessaire en fonction de l’utilisation de la piscine et du volume d’eau (vous référer à la doc de votre piscine).

Enfin, une fois par semaine, testez la qualité de l’eau à l’aide de bandelettes et réalisez les bons traitements en fonction des résultats obtenus afin de bien équilibrer le Ph et garder une eau claire.

Si on récapitule, pour bien entretenir sa piscine hors sol il faut :

  • Ramasser les déchets naturels dans la piscine.
  • Passer le balais brosse ou l’aspirateur
  • Contrôler les skimmeurs (écumeurs de surface)
  • Bien contrôler le système de filtration
  • Tester la qualité de l’eau et faire les traitements nécessaires

Pour l’hiver : Hiverner avec sa piscine hors sol

Estimation Gratuite et Sans Engagement du Prix de votre Piscine :

piscine