Comment choisir sa couverture de piscine ?

Protéger sa piscine est incontournable à plusieurs égards lorsque l’on possède une piscine dans son jardin. Qu’elle soit pour une piscine hors sol ou enterrée, la couverture de piscine permet de protéger, sécuriser et maintenir en bon état la piscine. Mais face à tous les modèles disponibles dans le commerce, comment choisir sa couverture de piscine ? Petit point récapitulatif sur les modèles et les utilisations des couvertures piscines.

Pour tous savoir sur les bâches de piscines : Couverture Piscine et Bâche Piscine

bache-bulles-piscine-chauffe

Il faut choisir sa couverture de piscine en fonction de l’utilisation que l’on compte en avoir. En effet, les modèles adaptés à la saison estivale ne sont pas les mêmes que ceux destinés à un usage en hiver. De la même façon, certaines couvertures assurent une sécurité contre les accidents alors que d’autres ne remplissent pas cette fonction. Il est donc très important de définir vos besoins pour couvrir votre piscine :

  • Êtes-vous à la recherche d’un modèle pour chauffer l’eau de votre piscine
  • Avez-vous besoin d’avantage de sécurité ?
  • Cherchez-vous à mettre votre piscine en hivernage ?
  • Avez-vous besoin de tout cela à la fois ?

Les différents types de bâches pour piscines

De manière générale, tous les types de couvertures de piscines que nous citons juste en dessous permettront de garder l’eau de votre piscine propre. En effet, protéger l’eau du bassin permet d’éviter que les rejets naturels se retrouvent dans l’eau de votre piscine, vous faisant ainsi économiser quelques efforts d’épuisette.

Bâche à bulles : Ce sont les couvertures de piscines les plus connues et les plus utilisées. Isolant thermique, elles permettent d’augmenter la température de l’eau de façon écologique et économique, grâce à la couche d’air compressé entre les deux faces de la bâche qui permet de créer une isolation efficace. Elle s’utilise exclusivement pendant la saison estivale, entre deux journées de baignade.

Estimation Gratuite et Sans Engagement du Prix de votre Piscine :

Bâche d’hivernage opaque : Comme son nom l’indique, la bâche d’hivernage est destinée à être utilisée lorsque la piscine est inactive. Il est nécessaire de mettre sa piscine en hivernage dès que la haute saison est terminée. Pour protéger son bassin de la lumière et des déchets, poser une couverture d’hivernage est une bonne solution. Étanche ou semi-etanche, elle évite la prolifération des algues et garde l’eau propre.

Pour du automatique : Présentation des couvertures pour piscine automatiques

Bâche d’hivernage à filet : autre type de couverture d’hivernage, la bâche à filet n’est pas étanche à l’eau et à la lumière donc est plus conseillée dans le cas d’un hivernage actif. Bien qu’elle empêche les grosses pollutions d’entrer dans le bassin, la lumière passe quand même à travers le filet ce qui peut être source de prolifération des algues. Ce type de bâche requiert donc le contrôle régulier du bassin.

Bâche à barres : La bâche à barres est une bâche à utiliser pour sécuriser votre bassin. Bâche classique renforcée par des barres de métal, elle permet de créer une protection solide. Attention néanmoins, pour être certain d’investir dans un équipement de qualité, vérifiez bien que la bâche respecte la norme NF P90-308. Certains modèles de bâches à barres peuvent être utilisés à chaque saison. Nous vous rappelons que l’achat d’une couverture (bâche) de sécurité ou d’un autre dispositif de sécurité est obligatoire si vous possédez une piscine enterrée ou semi-enterrée.

Couverture roulante : ces modèles haut de gamme permettent de protéger et sécuriser le bassin de façon très pratique puisque vous aurez au dessus de votre piscine, un volet roulant solide en PVC ou en bois. Cet équipement est très pratique, très esthétique et permet une sécurité optimale, mais est aussi plus cher qu’une bâche simple.

A savoir également : Peut-on garder la chaleur d’une piscine avec une couverture piscine ?

Estimation Gratuite et Sans Engagement du Prix de votre Piscine :

piscine