Chauffage solaire pour piscine enterrée :

Quoi de mieux quand on a une piscine enterrée à disposition toute l’année que d’en profiter aussi hors saison pour se détendre ou se maintenir en forme ? C’est vrai, cependant, qu’une eau à plus ou moins 15°C est loin d’être idéale pour ce genre d’activité. Avez-vous pensé au chauffage solaire pour piscine enterrée ? Si vous vivez dans le sud de la France, où le soleil brille 300 jours par an, il se pourrait bien que ce système de chauffage économique soit la solution pour profiter plus longuement de votre piscine !

Plusieurs raisons peuvent vous motiver à chauffer l’eau de votre piscine enterrée. Grand frileux, sportif ou adepte des jacuzzi, tout le monde a une bonne raison de vouloir rendre l’eau de sa piscine plus chaude. Pour cela, il existe de nombreux systèmes de chauffages pour piscine. Électriques ou solaires, ils permettent tous avec plus ou moins d’efficacité, de réchauffer votre eau pour rendre le temps de baignade encore plus agréable.

Guide d’Achat Piscine enterrée : Piscine Enterrée pas cher !

Dans cet article, nous avons décidé de nous concentrer sur les chauffages solaires. Pourquoi ? Car c’est le type de chauffage le plus économique et le plus respectueux de l’environnement qu’il existe.

Faisons une petite précision qui a tout de même son importance : les chauffages solaires pour piscines ne sont vraiment efficaces que lorsque le temps est ensoleillé. Si vous ne vivez pas dans une région baignée par le soleil, vous ne pourrez certainement pas profiter de votre eau chauffée hors saison. En effet, il faut que le taux d’ensoleillement soit d’au moins 6 heures par jour pour que le chauffage solaire soit efficace.

Comment marche le chauffage solaire ?disque chauffage solaire piscine

Pour augmenter la température de l’eau, le chauffage solaire fonctionne assez simplement. En fait, un circuit hydraulique est monté en dérivation après la pompe et le filtre et va faire passer l’eau de votre piscine par des tubes noirs en propylène. L’eau est chauffée pendant sa course à travers ces tubes dont le noir capte les rayons du soleil. Les tubes sont installés soit sur des tapis souples, soit sur des panneaux rigides et inclinés (qui ne sont pas des panneaux solaires donc) soit enroulés sous un dôme pour un effet de serre qui permet de faire gagner quelques degrés de plus à l’eau.

Estimation Gratuite et Sans Engagement du Prix de votre Piscine :

Tout compris : Prix pour une piscine enterrée tout compris :

Il n’y a pas de liquide calorifique dans ce système de chauffage. c’est simplement la chaleur des rayons du soleil couplée à ces tubes noirs qui permet de réchauffer l’eau. Voilà pourquoi il est indispensable de vivre dans une région ensoleillée pour vraiment profiter de ce chauffage solaire pour piscine enterrée.

Les capteurs solaires sont disposés autour de la piscine, où ils pourront bénéficier du plus de soleil possible. Pensez qu’il faut au moins qu’ils reçoivent les rayons du soleil pendant 6h pour commencer à être efficaces. L’eau est chauffée instantanément. Il n’y a pas de réserve de chauffage, ainsi si le temps est beau un jour mais mauvais le lendemain, vous risquez de perdre quelques degrés de température, alors même que la veille vous avez profité d’une eau 5°C plus chaude. Pour optimiser l’efficacité du système de chauffage solaire il faut penser à plusieurs éléments :

  • Son dimensionnement. Faites en sorte que le circuit hydraulique représente entre 30% et 70% de la superficie du bassin.
  • La profondeur de votre piscine. Plus la piscine est profonde, moins le système est efficace car le volume d’eau est plus important.

En misant sur un circuit bien dimensionné, installé proche de la piscine (pour éviter les déperditions de chaleur), à un endroit à fort ensoleillement, la température de l’eau peut prendre jusqu’à environ 6°C de plus. Certains constructeurs annoncent même un gain de 10°C. Enfin, en couplant votre chauffage solaire à une bâche solaire pour la nuit, vous éviterez que l’eau se refroidisse avec la tombée de la nuit et la rosée du matin.

Combien coûte un chauffage solaire pour piscine enterrée ?chauffega électrique pour piscie

On trouve dans le commerce des modèles de chauffages solaires pour piscine à partir d’une trentaine d’euros en premier prix. Comptez en moyenne 150€ pour un chauffage solaire de bonne qualité. Sinon, vous pouvez choisir de créer vous même votre chauffage solaire en vous procurant les tubes en propylène. Il faut compter entre 50 et 100€, en fonction des distributeurs le m2 de tube noir. C’est une bonne solution pour avoir un chauffage solaire bien dimensionné. Le seul coût du chauffage solaire réside donc dans la fourniture de l’équipement puisque l’énergie ensuite utilisée pour chauffer votre eau est gratuite.

A voir également : Piscine enterrée coque

Estimation Gratuite et Sans Engagement du Prix de votre Piscine :

piscine