Calcul puissance pompe à chaleur piscine

Si les pompes à chaleur sont les systèmes de chauffages piscines les plus appréciés, c’est certainement car ce sont celles qui offrent le meilleur rendement et la meilleure puissance de chauffe. Compte tenu de plusieurs facteurs, la puissance de la pompe à chaleur est différente en fonction des modèles. Comment calculer la puissance de pompe à chaleur nécessaire à votre piscine ? Quelles sont les particularités à connaître sur le calcul de puissance des pompes à chaleur de piscine ?

Tout sur la pompe à chaleur : piscine pompe à chaleurembout pompe a chaleur piscine

La puissance d’une pompe à chaleur est toujours exprimée en kw. La puissance d’une PAC permet de connaître son dimensionnement et ainsi de faire le meilleur choix compte tenu de votre situation géographique et de la taille de votre piscine. Les constructeurs effectuent des tests à une température d’air de 15°C. Lors de votre achat, pensez à bien regarder le coefficient de performance en fonction de la température de test ! Un COP sans température indiquée n’augure rien de bon et un COP à une température plus élevé risque de vous faire quelques surprises si la température moyenne de votre région n’y correspond pas. Pour être sûr de comparer ce qui est comparable, assurez-vous que les différents modèles proposent tous un coefficient de performance à la même température.

Pour une piscine hors sol : Pompe à chaleur pour une piscine hors sol

Il est possible d’effectuer un calcul assez simple pour connaître la puissance de PAC nécessaire à votre piscine.

Il existe deux méthodes pour procéder à ce calcul.

Méthode 1 :

Pour cela il vous faut trois éléments :

  • V : Le volume d’eau de votre piscine (en m3)
  • E : Le nombre d’heures d’ensoleillement de votre région
  • B : Une valeur de base (400)

Ensuite procédez au calcul suivant : Puissance (kwh) = (B x V) / E

Pour connaître le nombre d’heures d’ensoleillement de votre région, vous pouvez vous référez à cette carte : http://france-chauffage-solaire.fr/img/cms/illustration/carte-france-chauffage-piscine-1.jpg

Méthode 2 :

Pour ce calcul il faut connaître :

  • V : le volume d’eau de votre piscine (en m3)
  • C : le coefficient de montée en température souhaité
  • E : l’indice d’ensoleillement.

Cette méthode est un peu plus approximative.

Pour déterminer le coefficient de montée en température, fixez C entre 0.12 et 0.18. Cela correspond à une montée en température de 2 à 3°C par jour, ce qui est la norme des PAC piscine.

Pour déterminer l’indice d’ensoleillement, considérez que 0.8 correspond aux régions les plus ensoleillées du pays et 1.2 aux régions les plus grises et pluvieuses.

Le calcul est ensuite le suivant : Puissance (en kwh) = V x C x E

Pour que les choses soient plus claires, voici un exemple de calcul de puissance pour pompe à chaleur de piscine en suivant les deux méthodes citées.

Pour installer votre pompe : Installation pompe à chaleur piscine

Un petit exemple :

Donnons une piscine de 60m3 située à Lyon.

Méthode 1 :

P = (B x V )/ E = (400 x 60) / 2036 = 9.8

Méthode 2 :

P = V x C x E = 60 x 0.15 x 1 = 9

Pour une piscine de 60m3 située à Lyon, il faudra donc envisager une PAC de 9kwh . Ensuite, il conviendra de vérifier parmi les modèles disponibles celui qui proposera le meilleur rapport qualité prix.

Estimation Gratuite et Sans Engagement du Prix de votre Piscine :

piscine