Alarme de piscine pour une piscine hors sol ?

Pour les piscines enterrées, la loi est claire : un dispositif de sécurité (alarme, couverture, abri ou barrière de piscine) est obligatoire. en revanche, pour les piscines hors-sol, rien n’est vraiment stipulé à destination des propriétaires. Alors que faire ? Faut-il installer une alarme piscine pour une piscine hors sol ? Peut-on se contenter du strict minimum ?alarme-pour-piscine-enterree

Toutes les infos sur l’alarme de piscine : alarme piscine perimetrique

Ce que dit la loi

Bien que protéger sa piscine enterrée relève d’une obligation légale, il est important de rappeler en premier lieu que la sécurité est avant tout une affaire morale. Même si rien ne nous y oblige, lorsqu’on fait installer une piscine sur son terrain, on se confronte à des questions de sécurité très importantes, notamment si vous avez des enfants qui, de surcroît, ne savent pas encore nager. Pour éviter tout accident il est donc indispensable de sécuriser votre piscine et ses abords.

Le cas des piscines hors sol

Dans le cas des piscines hors sol, la loi n’impose pas de réglementation car elle part du principe que les parois de la piscine forment une barrière “naturelle” au bassin. Pour accéder à celui-ci il faut donc monter un escalier ou une échelle. Bref, si vous pensez à empêcher l’accès lorsque la baignade est terminée, vous ne devriez pas avoir de problème. Mais comme le risque zéro n’existe pas, il peut aussi être intéressant d’installer une petite alarme pour votre piscine hors sol.

Pour savoir un peu le budget : Prix alarme piscine homologuée : Moyenne !

Etant donné que rien n’est imposé par la loi, vous pouvez opter pour des alarmes non homologuées mais tout aussi efficaces. Comme l’accès à l’eau de la piscine est restreint sur une piscine hors sol, nous vous conseillons de choisir une alarme de type immergée ou flottante qui se déclenche en cas de chute dans le bassin. Les alarmes immergées s’installent sous la surface de l’eau, contre une paroi. Elles se déclenchent dès qu’un mouvement est détecté dans l’eau sans que cela soit prévu.

Les bornes flottantes se posent à la surface de l’eau et, de la même façon que les alarmes immergées, repèrent les mouvements de l’eau. Attention, elles peuvent se déclencher pour les mauvaises raisons. Vous pouvez aussi choisir d’équiper directement vos enfants d’un bracelet alarme de piscine. Accroché à son poignet, ce petit bracelet coloré est équipé d’un capteur d’immersion qui vous donnera l’alerte si jamais il est en contact avec de l’eau. Une bonne façon de protéger vos enfants à tout moment.

Estimation Gratuite et Sans Engagement du Prix de votre Piscine :

Que faire en cas de chute ?

En cas de chute, surtout ne paniquez pas. Quand l’alarme retentit, arrêtez ce que vous êtes en train de faire pour intervenir près de la piscine. Appelez les secours. Si vous êtes formé aux premiers secours, et seulement dans ce cas, faites à la victime, si nécessaire, les gestes de premiers secours en attendant l’arrivée des pompiers. Essayez de ne pas céder à la panique au risque d’empirer la situation. Pour éviter les chutes, soyez vigilant : rangez l’échelle d’accès à votre piscine lorsque la baignade est finie, installez une bâche ou une couverture sur votre bassin et surveillez vos enfants lorsqu’ils jouent proche de la piscine.

En termes d’installation : Installer son alarme piscine : guide explicatif !

Estimation Gratuite et Sans Engagement du Prix de votre Piscine :

piscine