Abri piscine : Tout ce qu’il y a à savoir !

Avoir une piscine enterrée demande à ce qu’elle soit couverte. Pour des raisons d’entretien mais aussi de sécurité, protéger sa piscine est indispensable. En matière de protection de piscine enterrée, divers choix s’offrent alors à vous. Parmi eux, les abris de piscine se distinguent pour de nombreuses raisons : pratiques, durables et beaux, les abris de piscine viennent parfaire votre espace de baignade dans ses moindres détails.abri-piscine-haut

Si vous souhaitez installer un abri de piscine dans votre jardin, ce dossier thématique est fait pour vous. Tarif, installation, présentation des divers équipements, retrouvez tout ce qu’il faut savoir sur les abris de piscine sur ces pages.

Qu’est ce qu’un abri de piscine ?

Un abri de piscine est une protection en dur pour votre piscine. Contrairement à une bâche en toile PVC, l’abri de piscine est vitré. Il peut être plat, bas, semi-haut ou haut pour s’adapter à vos envies, votre budget et votre piscine. En fonction de la hauteur, votre abri de piscine vous offrira plus ou moins de protection par tout temps. Alors qu’un abri plat vous empêche de vous baigner lorsqu’il est fermé, un abri haut ou semi haut sera parfait pour ceux qui souhaitent profiter de leur piscine même quand il fait froid ou qu’il pleut.

En termes de budget : Tarif pour un abri de piscine

Les abris de piscine sont constitués d’un châssis et d’une couverture. Le châssis des abris de piscine peut être en aluminium ou en bois et la couverture est généralement en verre ou en polycarbonate. Il existe différents types d’ouvertures pour les abris de piscine. Aussi, ils peuvent être montés sur rails ou sur roulettes. Les abris plats et bas peuvent être relevables, coulissants, amovibles ou télescopiques, les autres abris sont coulissants, télescopiques ou fixes avec ouvertures latérales. Pour encore plus de facilité, il est possible de motoriser l’abri de piscine afin que l’ouverture se fasse sans effort.

Estimation Gratuite et Sans Engagement du Prix de votre Piscine :

Les différents types d’ouvertures d’abris de piscineabris-piscine-en-kit

Les abris de piscine proposent des ouvertures différentes et originales que vous choisirez en fonction de votre budget mais aussi de la place que vous avez et de vos envies. Il n’y a pas une meilleure ouverture par rapport aux autres, le choix se fera surtout par rapport à vos capacités physiques, à la taille de l’abri, à l’espace disponible autour du bassin et au prix que vous êtes prêt à investir.

Les abris de piscine relevables : Plats ou bas, les abris de piscine relevables se relèvent manuellement et forment une protection au dessus de la piscine. La couverture est tenue en hauteur, d’un côté, par des barres qui laissent alors circuler l’air sous la piscine.

Plus d’infos ici : Présentation des abris piscine bas/plats

Les abris coulissants : montés sur rails ou sur roulettes, les abris coulissants peuvent se déplacer d‘un bloc ou par plusieurs blocs. Il est nécessaire d’avoir un peu d’espace autour de la piscine pour que l’abri ne gène pas la baignade.

Si vous voulez plus d’infos : Présentation des abris de piscine en kit

Les abris télescopiques : se sont les préférés des Français. Les modules de l’abri sont de plus en plus grands et s’imbriquent les uns sous les autres jusqu’à se ranger au bout de la piscine sous un module fixe. C’est un système ingénieux qui range l’abri de façon optimisée.

Pour tout savoir sur les piscines télescopiques : Présentation des abris piscine télescopiques

Les abris de piscine fixes : Ces abris de piscine s’apparentent plutôt à une pièce vitrée dans laquelle on entre par des portes fenêtres. Ce sont les abris de piscines les plus luxueux.

A voir également : Présentation des abris piscine hauts

Les avantages des abris de piscine

Estimation Gratuite et Sans Engagement du Prix de votre Abri Piscine :

Si les abris de piscine sont autant appréciés c’est parce qu’ils apportent de nombreux avantages à une piscine. Là où différentes bâches devraient être utilisées au cours de l’année, l’abri de piscine cumule les fonctionnalités de façon durable.

abri piscine bas plat

Tout d’abord, l’abri de piscine constitue une excellente protection pour votre bassin. Quand il est fermé, aucune feuille ou autre déchet naturel viendra finir sa course contre le vent, dans l’eau de votre piscine. Bien plus pratique à manipuler qu’une bâche de protection, l’abri de piscine est une solution plus esthétique et plus pratique pour protéger votre bassin. Bien protéger votre piscine c’est miser sur sa longévité puisque l’entretien peut être moins régulier. Vous économisez des manipulations d’épuisettes et pouvez vous contenter du passage d’un aspirateur de façon hebdomadaire pour entretenir correctement les parois de votre piscine.

Par ailleurs, on peut aussi parler de protection plus sécuritaire. Avec un abri de piscine homologué selon la norme NF P 90308, vous vous assurez contre les incidents ou accidents qui pourraient survenir autour de la piscine. Les piscines enterrées et semi-enterrées sont régies depuis 2004 par une loi qui oblige tous les propriétaires particuliers à prévenir les risques d’accidents en installant autour de sa piscine un dispositif de sécurité : alarme, barrière, couverture et abri de piscine certifiés sont reconnus comme dispositifs légaux. Bref, avec un abri de piscine, vous optez pour une protection solide et fiable puisqu’il est impossible de tomber dans le bassin lorsque l’abri et fermé.

Ensuite, l’abri de piscine plat ou bas remplacera aisément votre bâche à bulles ou bache solaire. Grâce aux matériaux des vitres et au peu de volume d’air contenu entre la couverture de l’abri et l’eau, les effets des rayons du soleil sur votre abri sont aussi efficaces que sur une bâche solaire. Grâce à la chaleur du soleil, faites augmenter la température de votre piscine de quelques degrés supplémentaires. Pour ceux qui choisissent un abri de piscine haut, l’espace disponible sous l’abri vous donne la possibilité d’y installer un système de chauffage pour profiter pleinement de votre espace piscine. Aussi, l’effet véranda de la pièce réchauffera l’air autour de la piscine, vous rendant, de toute façon, la baignade plus agréable.

Les abris de piscine hauts créent une nouvelle pièce extérieure consacrée entièrement à votre piscine et d’autant plus s’ils sont fixes. Avec un abri haut, vous pouvez profiter de l’espace autour de votre piscine sans subir la météo extérieure. Qu’il vente ou qu’il pleuve, vous pouvez prendre le temps d’une baignade de remise en forme, en été comme en hiver. Un avantage non négligeable qui permet de rentabiliser un maximum votre piscine en en profitant toute l’année !

Enfin, pour l’hivernage, l’abri de piscine vous épargne la pose d’une bâche d’hivernage. Si vous souhaitez passer votre piscine en hivernage (très recommandé si vous n’utilisez pas la piscine hors saison), grâce à votre abri de piscine la manoeuvre est facilitée. Pas de problème d’eau stagnante ou de bâche qui s’effondre. Avec un abri de piscine le contrôle de l’eau en cas d’hivernage actif (recommandé si votre piscine est dans votre résidence principale) est facile. De même, la remise en route de la piscine est moins lourde puisque l’eau n’a pas été en contact avec les pollutions extérieures.

Vous l’aurez compris, faire installer un abri de piscine à de nombreux avantages. Toutefois, on peut aussi identifier quelques inconvénients.

Les points négatifs des abris de piscineabri-piscine-inconvénient

La construction des abris de piscine est assez lourde. Surtout si vous choisissez des les faire monter sur rails. Plus la structure est grosse plus les travaux s’apparentent à ceux d’une véranda. Un abri de piscine est un élément aussi durable que votre bassin, une fois installé vous ne pourrez plus vraiment changer d’avis, il faudra donc faire les bons choix. Heureusement, les professionnels sont là pour vous aider et vous aiguiller en fonction de vos désirs et de votre budget.

Qui dit travaux de construction lourds, dit aussi prix relativement conséquents. Un abri de piscine reste un équipement assez haut de gamme et cela se fait ressentir sur les prix. En moyenne, il faudra débourser autour des 10 000€ pour un abri de piscine complètement sur-mesure. Le prix varie en fonction de beaucoup d’éléments :

  • la taille du bassin
  • les matériaux choisis pour l’abri
  • le type d’ouverture
  • la taille de l’abri
  • si le mécanisme est manuel ou motorisé

Les abris de piscines les plus haut-de-gamme peuvent atteindre 40 000€ ! Heureusement, pour les bourses plus modestes, qui ne souhaitent tout de même pas négliger la qualité de la protection de leur piscine, il existe désormais des constructeurs qui proposent des abris de piscine en kit. Une façon originale de faire baisser les frais de main d’œuvre tout en ayant la fierté d’avoir accompli quelque chose d’important : c’est vous qui montez votre abri de piscine, choisi sur un catalogue. Si le sujet vous intéresse nous vous recommandons la lecture de notre article dédié aux abris de piscine en kit.

à Consulter aussi : Guide d’Achat d’Alarme Piscine

Les abris de piscine existent aussi pour les accessoires tels que les pompes à piscine. Ces abris sont bien différents des abris de piscine car ils servent à ranger, camoufler et sécuriser le matériel de votre piscine. Ces petits abris sont très accessibles et généralement en bois. Il s’intègrent parfaitement à votre jardin et vous font économiser la construction d’un local technique, surtout si vous ne possédez que peu d’accessoires pour l’entretien de votre piscine. Nous avons fait un article spécial sur les abris de pompe de piscine si cela vous intéresse.

Pour en savoir un peu plus : Présentation des abris pour pompe à piscine

Les abris de piscine sont des accessoires de piscine hauts de gamme qui apportent un réel confort d’utilisation au quotidien. Plats ou hauts, profitez de l’esthétisme et de l’aspect pratique de ces couvertures solides. Avec l’apparition des abris de piscine en kit, même les foyers les plus modestes peuvent choisir un abri de piscine s’ils souhaitent investir dans un équipement durable et de bonne qualité. Un investissement qui fait économiser sur le long terme puisque contrairement aux bâches, les abris de piscine ne s’endommagent pas et vous permettront de profiter durablement de votre piscine.

Estimation Gratuite et Sans Engagement du Prix de votre Abri Piscine :

à Consulter aussi : Tout savoir sur les bâches de piscine !

Estimation Gratuite et Sans Engagement du Prix de votre Piscine :

piscine